Les conseils de Krista DuChene en entraînement, nutrition et plus en préparation pour le marathon

Scotiabank Toronto Waterfront Marathon
Photo: Todd Fraser/Canada Running Series.

Il ne reste plus que trois mois avant le Scotiabank Toronto Waterfront Marathon et la marathonienne élite et mère de famille, Krista DuChene, gagne tranquilement la forme. « Même si la course se déroule dans bien des semaines, il est déjà temps d’établir de bonnes routines », dit DuChene.

À l’édition 2013 de ce marathon, DuChene devenait la 2e canadienne la plus rapide de tous les temps lorsqu’elle arrêta l’horloge à deux heures, vingt-huit minutes et trente-deux secondes. Cinq ans plus tard, DuChene visera encore une fois une prestation de ce calibre. En préparation pour sa plus grande épreuve de l’automne, l’olympienne de 2016 partage quelques-uns de ses meilleurs conseils.

Les cinq chose À FAIRE et À NE PAS FAIRE en première phase d’entraînement pour le marathon.

(Selon Krista DuChene)

En entraînement

Concentre-toi sur les méthodes d’entraînement qui fonctionnent le mieux pour toi. Assures-toi de compléter les sessions indiquées sur ton horaire d’une manière constante et plaisante. Développe aussi une constance pour les exercises en extra que tu aimes faire en dehors de la course. Peu importe si c’est la méthode Pilates avec des massages et du vélo ou si c’est le yoga, la nage et le massage corporel avec un rouleau, choisis tes extras et fais d’eux une priorité. Par contre, n’essaie pas de tout faire. Trop de démarches en extra risquent de t’épuiser. »

En pensées

Prends le temps à chaque semaine d’évaluer ton progrès et ton amélioration. Un simple crochet dans une boîte à chaque jour peut être très motivant. Envisage et apprécies où tu es rendu(e) dans ton trajet, tout en sachant qu’il y a encore beaucoup de sessions d’entraînement à venir.

À la table

Une alimentation saine n’a pas besoin d’être compliquée. Garde-la simple et salubre.

Au déjeuner
Essaie d’inclure des grains entiers, des fruits et légumes et un produit laitier ou des protéines. J’aime bien un bol de gruau avec des baies et du beurre d’arachide, accompagné d’un smoothie vert avec du yogourt Grec, des épinards et des fruits congelés.

Au dîner et souper
Ton assiette devrait être remplie à moitié de légumes, à quart de protéines faibles en gras et à quart de grains entiers, tout accompagnée d’un verre de lait.

Le dîner pourrait être un roulé aux grains entiers aux épinards et au saumon ou thon, accompagné de légumes crus.

Le souper pourrait être du saumon ou du boeuf avec riz brun ou patates douces et légumes cuits.

En général

Apprécie le périple qui t’amène à ton but en continuant de balancer les autres aspects de ta vie autour de tes entraînements. En sortie, commande une boisson légère ou non-alcoolisée. Laisse les talons-hauts à la maison pour reposer les mollets en preparation pour ton entraînement du lendemain. Prends le temps de t’asseoir dehors et apprécier le coucher du soleil et sens-toi choyé(e) de pouvoir regarder le soleil se lever le lendemain pendant ta course de matinée.

Le Scotiabank Toronto Waterfront Marathon se déroule le samedi, 21 octobre. Réservez votre place sur la ligne de départ aujourd’hui!

As translated by Alex Cyr